Urgent: assassinat, Yahya Jammeh n’a pas été tué

Des nouvelles circule depuis le début de la soirée sur l’assassinat de Yahya Jammeh par son garde du corps. Nous sommes en mesure de dire que c’est une fausse information, le Dictateur Gambian est bel et bien vivant. Ces meme rumeurs ont circulé il y a quelques jours sur un éventuel assassinat du Président congolais Denis sassou Nguesso.

Un site internet utilisant le logo de « RFI » a publié ce mercredi matin une information affirmant que le chef de la Sécurité Présidentielle du Congo Brazzaville vient de confirmer l’assasinat du Président Congolais Denis Sassou Nguesso par un officier supérieur qui lui est proche.

La nouvelle est évidemment complètement fausse. Mais elle s’est propagée avec une telle rapidité sur les réseaux sociaux qu’elle a failli déclencher des incidents à Brazzaville. Les hoax sont des sites spécialisés dans la propagation de fausses nouvelles. Ils ont vocation à créer le buzz et à diffuser des informations totalement fausses afin de semer la confusion. Les partis politiques à tendance anarchique sont très friands de ce type d’action.
Ainsi, il est nécessaire pour les internautes de vérifier et de croiser toute information « bizarre » provenant des réseaux sociaux. Il faut aussi se référer à des sources d’informations fiables et reconnues.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Inline
Inline