«Choi gate» : Les Coréens manifestent pour la démission de leur présidente

Crise politique en Corée du Sud. Une grande manifestation a eu lieu en plein centre de Séoul ce samedi soir pour demander la démission de la présidente Park Geun-hye : 50 000 selon la police, 200 000 selon les organisateurs.

C’est l’une des plus importantes manifestations en Corée depuis celles contre les importations de bœuf américain en 2008. Park Geun-hye est accusée d’être sous l’influence d’une conseillère occulte qui est soupçonnée de corruption, de trafic d’influence et d’avoir joué dans l’ombre un rôle important sur la conduite des affaires de l’Etat, alors qu’elle n’a aucune fonction officielle.

Plusieurs dizaines de milliers de Coréens ont défilé dans le calme, beaucoup brandissait une bougie. Sur les pancartes, les mots « démission » et « trahison ». La manifestation se déroulait sur la place de Ganghwamun, à quelques centaines de mètres seulement de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. Quelque 17 000 policiers ont été déployés et ont encadré les manifestants à l’aide de 200 bus garés pare-chocs contre pare-chocs.

ANNONCE GOOGLE

Les excuses télévisées et larmoyantes hier de la présidente Park Geun-hye se semblent guère avoir convaincu. Ce matin, même dans la presse conservatrice, autrefois farouchement pro-Park Geun-hye, des éditos exhortent la chef de l’Etat à renoncer à toute autorité et à laisser les principaux partis politiques décider d’un gouvernement d’union nationale.

Mais opposition et majorité n’arrivent pas à s’entendre, la nomination du nouveau Premier ministre est bloquée. L’opposition n’ose pas demander la démission de Park Geun-hye, parce qu’elle n’est pas sûre de remporter une élection anticipée… Alors que les révélations s’accumulent et que les rumeurs les plus folles paraissent dans la presse, le gouvernement reste paralysé.

La présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye

(Rfi)

ANNONCE GOOGLE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Inline
Inline