Caravane « Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » : Le message de paix du Khalife général des Mourides délivré à Fatick

A un peu plus de deux semaines du Grand Magal de Touba qui sera célébré le 19 novembre prochain, la caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » continue de sillonner quelques grandes localités du pays pour transmettre le message d’unité, de paix et de solidarité du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Les caravaniers qui ont quitté Touba le 24 octobre dernier, sont passés, sous la conduite de Serigne Modou Mbacké Sy, à Fatick, Thiaré et Diakhao, entre autres.

A Fatick, la caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba », conduite par Serigne Modou Mbacké Sy, a eu droit à grand un accueil de la part du maire Matar Bâ, par ailleurs ministre des Sports, des disciples mourides et de leurs frères et sœurs des autres confréries musulmanes rassemblés à la résidence Khadim Rassoul au quartier Daral. Ici, comme à la place publique dénommée les « Berges du Sine », le conférencier, Serigne Fallou Gallas Sylla, a délivré le message de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké qui, depuis l’entame de son magistère, développe des thèmes sur « l’unicité de Dieu », « l’unité fédératrice des musulmans », « la revivification des foyers religieux musulmans », « le raffermissement des liens historiques entre les familles religieuses ».

ANNONCE GOOGLE

Serigne Fallou Gallas Sylla est aussi revenu sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba avant de rappeler l’importance du Grand Magal de Touba institué pour commémorer le départ pour l’exil au Gabon de Khadimou Rassoul, mais aussi pour glorifier le Seigneur et rendre hommage au prophète Mouhamad (Psl). Après les différents conférenciers qui ont conquis l’assistance en lui parlant de religion musulmane, d’unité et de solidarité, les organisateurs de l’accueil de la caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » ont remercié Serigne Mbaye Kâ, le ministre Mbagnick Ndiaye, le Dr Cheikh Kanté, les imams et autres notabilités de Fatick pour leur contribution au succès de la rencontre.

Le maire de Fatick, Matar Bâ, par ailleurs ministre des Sports, s’est réjoui de l’organisation de la caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » à l’initiative du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké avant d’appeler toute la classe politique sénégalaise à « s’inspirer du culte de l’unité prôné par le guide suprême des Mourides et à adopter une démarche similaire pour le développement et la stabilité du pays ». Il s’est beaucoup appesanti sur le discours de tous les jours de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké axé sur l’unité des « tarikhas » (confréries), l’enracinement dans nos valeurs culturelles, l’effort et l’ardeur au travail pour le développement du Sénégal. Matar Bâ a demandé des prières pour la réussite des politiques initiées par le président Macky Sall.

Après le Sine où elle s’est rendue au mausolée de Maba Diakhou Bâ à Somb, à la Maison royale de Diakhao, ainsi que dans les localités de Ndock Sarre, Thiaré, Djilasseme, Ndoffane Mouride, Niakhar, Ngayokheme, Toucar, Diohine et Diarekh, la caravane « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba » est entrée dans le Saloum, précisément par la zone de Dya, dans la commune de Gandiaye.

ANNONCE GOOGLE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Inline
Inline